Les climats en outre-mer
24/02/2020Entre le climat de Saint-Pierre-et-Miquelon et celui de La Réunion, les climats en outre-mer présentent une grande variété.
Le climat à Saint-Pierre-et-Miquelon
Le climat de Saint-Pierre-et-Miquelon est de type maritime polaire. Bien qu'à la même latitude que Nantes, il ressemble à celui de l'Islande ou de la Norvège. La température moyenne mensuelle varie de - 3,6 °C en février à 15,7 °C en août. Les précipitations sont fréquentes et importantes (1 300 mm par an). On observe fréquemment du vent fort, d'octobre à avril, et un risque de remontée de cyclones tropicaux d'août à octobre. En juin et juillet, le brouillard est fréquent.
Le climat aux Antilles, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie
Le climat de ces îles est de type maritime tropical. Les écarts de température entre été et hiver sont faibles. Les précipitations sous forme d'averses sont importantes, notamment près des reliefs. L'hiver est la saison sèche, l'été la saison humide et des cyclones. L'alizé y souffle toute l'année. La côte au vent est plus ventée, plus arrosée, davantage soumise aux vagues que la côte sous le vent.
Antilles : saison sèche de mi-janvier à mars ; saison des pluies et des cyclones de juin à novembre.
La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie : saison chaude, humide, avec risque de cyclones, de novembre/décembre à mars/avril ; saison sèche de mai/juin à septembre/octobre.
Le climat en Guyane
Le climat de la Guyane est de type équatorial. Les températures varient peu au cours de l'année. Les précipitations sont abondantes. On distingue quatre saisons : la grande saison des pluies d'avril à juin ; la saison sèche de juillet à mi-novembre ; la petite saison des pluies de fin novembre à fin février ; le petit été de mars. Les cyclones sont absents en Guyane.